TRISTAN ET ISEUT

DU 7 AU 29 JUILLET Relâche les mardis

15H05

Théâtre contemporain à partir de 8 ans – Durée 1h25   - création à Avignon -

Public, vous plaît-il d'entendre un beau conte d'amour et de mort ? Laissez nous vous conter celui de Tristan, qui scrute l'horizon depuis la fenêtre de sa chambre, ouverte sur la mer ; d'Iseut la Brune, à son chevet, qui tente de le rassurer; et d'Iseut la Blonde, celle qu'il attend.

-----------------------------------------

Texte de Maëlys Simbozel d’après Joseph Bédier

Mise en scène : Maëlys Simbozel

Assistée de Floriane Delahousse

Avec Lionel Correcher, Floriane Delahousse, Lubin Labadie, Aurélien Lejeune, Juliette Maurice, Maëlys Simbozel

Régisseur : Quentin Crunelle

Musiques : Constantin Alaïmalaïs

Costumier : Antoine Rabier

 Compagnie du Vent contraire www.compagnieduventcontraire.fr

Diffusion : Catherine Jullemier

Relations presse : Nadir Hammaoui

Partenaires et Soutiens : la Spedidam, la Ville de Le Guilivinec

-----------------------------------------

Tristan est mourant. Sa femme, Iseut la Brune, est à son chevet et tente de le rassurer. Lui, aimerait lui expliquer, lui raconter mais elle n'écoute pas. Elle persiste à lui dire que ses blessures vont guérir mais Tristan sait : la seule qui pourrait le soigner est de l'autre côté de la mer. C'est Iseut, la blonde, celle qu'il a toujours aimée.

 

La pièce vous plonge dans le livre de Tristan et Iseut : leur rencontre, leur traversée en mer, le philtre d'amour, leur fuite en forêt, le pardon royal et le départ de Tristan en Bretagne, pour finir ses jours loin de celle qu'il aimerait revoir une dernière fois, avant de prendre le large.


LE CONTE MODERNE

 

Le parti pris ici, est de faire de ce mythe un conte moderne, un songe dans lequel plonge le spectateur, comme un voyage en terre mystique.

C’est la volonté de raconter une histoire pour faire rêver les (grands) enfants.

Qui ne se rappelle pas des histoires racontées, le soir avant de dormir ? Celles qui ouvraient la porte à un sommeil plein de rêves et de magie ?

C’est de ces souvenirs que nait le projet Tristan et Iseut. Et c’est là qu’intervient le rôle de la narratrice : c’est elle qui va pouvoir conter cette histoire aux spectateurs et tout doucement les faire voyager avec elle dans le livre de Tristan et Iseut. La narratrice met en scène elle-même ce spectacle, comme si elle en maitrisait les issues, et peu à peu, les tableaux s’animent, les uns après les autres, sous son oeil bienveillant et complice. 

La narratrice (et metteuse en scène) transmet sa propre version de l’histoire : en mélangeant théâtre et récit, elle renoue avec les origines les plus lointaines de la légende  tout d’abord transmise par l’oralité.




Production, organisation, diffusion de spectacles vivants

François NOUEL

Tél : 01 48 84 75 79 - 06 74 45 38 64 

site réalisé par @t Point Com