Texte: Fausto PARAVIDINO
Traduction: Petro PIZZUTI
Mise en scène: Céline LAMBERT
Avec : Gwanaëlle HERAULT, Elie BARTHES, Romain PIROSA, Melchior CARRELET, Isabelle COULOIGNIER, Raphaël BEAUVILLE, (et Clémence BOISNARD dans le rôle d'Élisa)
Conception des vidéos : Clémence POGU et Céline LAMBERT
Réalisation des vidéos : Clémence POGU Étalonnage vidéos : Florian Paré
Scénographie : Adeline GAUVREAU
Costumes : Allessia BELLASSAÏ
Musique : Olivier DARCOURT
Son : Samy BARDET
Lumières : Gérald JUNIET
Accessoires : Anne et Philippe LAMBERT
Diffusion : PASSAGE PRODUCTION
Une petite ville du nord de l’Italie, quelque part entre Milan et Turin. Quatre heures du matin. Une route nationale.
Boy, un jeune homme grisé et énervé, fonce dans un arbre. Il s’en sort sans une égratignure, mais le fossé voisin lui offre en spectacle le corps d’une jeune fille qui, visiblement, s’en est
moins bien tirée que lui cette nuit : son cadavre est là, nu, gisant et couvert de sang.
Élisa Orlando vient d’être battue à mort. Par qui ? Pourquoi ? L’enquête démarre.
L’affaire est complexe : petite fille sage et studieuse pour ses parents, on découvre que la victime aimait « s’envoyer en l’air avec tout ce qui bouge », prenait de la drogue dure et côtoyait
les pires toxicos qu’abrite la ville. Monde policé et bourgeois d’un côté, violence, drogue, trafics et prostitution de l’autre, la piste du meurtrier semble toute trouvée. Et pourtant...
Créée en 2002 à Milan, Nature morte dans un fossé met en scène six personnages (Cop, Mother, Pusher, Boyfriend, Bitch et Boy) qui vont, à travers une suite de monologues, nous
donner leur point de vue sur l’enquête et sur Élisa. Ils profitent également de ces prises de paroles pour nous parler plus largement de leur vie, de leurs doutes et de leurs difficultés et pas à
pas, ils nous conduisent jusqu’à l’assassin.
Né à Gênes en juin 1976, Fausto Paravidino est acteur à la scène et à l’écran, metteur en scène, traducteur, scénariste, mais est avant tout auteur pour le théâtre où il expérimente sans cesse de nouvelles formes dramatiques.
Il est l’auteur de douze pièces qui ont reçu de nombreuses récompenses et qui font aujourd’hui de leur auteur l’un des plus brillants représentants de la nouvelle génération de dramaturges européens.
« Je souhaite raconter le contemporain comme s’il était classique. Je demande aux acteurs de se servir
de leur art non pas pour montrer à quel point ils sont différents de nous, mais pour montrer combien leurs personnages nous ressemblent… J’aime un théâtre plus curieux des individus que des thématiques, mettre en scène non pas pour édifier, mais pour raconter…
Tous mes personnages ont un grand besoin d’amour et une peur encore plus grande de ne pas parvenir à en donner et à en recevoir. »
Fausto Paravidino