Là où tu regardes
de László Krasznahorkai
(Extrait de "Seiobo est descendue sur terre")
Création au Festival Off Avignon 2023
Théâtre des Lila's, les 19,21,23,27 et 29 juillet
8 rue Londe, 84000 Avignon
Théâtre contemporain à partir de 12 ans – Durée 1h10
- création à Avignon -
-------------------------------
Mise en scène Régine Achille-Fould
Interprète Joël Lokossou
Dessins Matthieu Fayette
Création lumière Charly Thicot
Vidéo Jean-Pierre Nepost
Production Cie Invitez le monde
Coproduction & Diffusion Passage production
-------------------------------
Qui peut bien me, te, nous tutoyer en train de regarder quoi ?
L'auteur, qui décrit ce gardien au musée du Louvre au costume impeccable, coiffé d'une raie au milieu bien tracée, au sourire quasi permanent ?
Sans aucun doute lui, László Krasznahorkai, qui tisse autour de son bonhomme un faisceau de regards sur et de ses collègues —plutôt narquois à son égard— ou sur le petit monde mobile un peu naïf, curieux, impatient ou maladroit des touristes...
C'est en tous les cas l'avis du gardien, Monsieur Chaivagne dont le prénom ne sera prononcé qu'une fois dans une réplique moqueuse contre la cinquantaine de citations de son nom. Comment ne pas y voir la noblesse de cet homme lié à la Vénus de Milo par un dialogue secret jamais totalement dévoilé.
Et Krasznahorkai de nous embobiner dans son tissage de regards et de changements d'angles de vue, à coup de pièges stylistiques, de raccourcis fulgurants ou de détails savants, un tissage si serré qu'il ne connaît pratiquement pas de points, sinon à la fin des quatre paragraphes de cette nouvelle...
Comme le dit sa traductrice, Joëlle Dufeuilly : "Krasznahorkai développe un type de discours inédit, ni tout à fait direct ni tout à fait indirect […] On passe alors d’une subjectivité à une autre, de pensées intérieures à des paroles prononcées, toujours dans un mouvement d’évidence parfaitement fluide. C’est une véritable prouesse littéraire".
NOTE D'INTENTION
La prouesse littéraire dont parle Joëlle Dufeuilly devient une sorte de défi quant il s'agit de porter le texte au théâtre, c'est-à-dire de tenter de déjouer les pièges sans en perdre la savoureuse portée. Un défi formidablement excitant…
A nous de le suivre au mot le mot pour tâcher de découvrir la trame de ces entrelacs textuels –où le sens d'une phrase peut s'inverser à partir d'un seul mot–, à nous d'en restituer l'effet de surprise et de nous attacher à partager avec le public le charme sous lequel nous sommes tombés, manipulés si adroitement d'une émotion à l'autre dans le labyrinthe tour à tour ludique et pudique de Krasznahorkai.
A nous de faire partager dans la profusion des regards le dévoilement de tout l'univers de Chaivagne, sa singularité et l'indulgence si humblement désespérée et fière du personnage. Pourtant, si Joël Lokossou est l'unique interprète de ce spectacle, il ne peut être l'incarnation de Chaivagne, pas plus qu'il ne peut être le narrateur de l'histoire. Il devra sur le plateau se glisser d'une émotion, d'une attitude, d'une pensée, d'une humeur à une autre sans (nous) lâcher, en cela porteur d'une parole, d'un(e) geste, plutôt que d'une narration. C'est, je pense, ce qui convient si bien à Joël Lokossou, lui-même jongleur de lettres et de mots, acteur au souffle puissant et inspiré.
Et puis, il y a dans la grande diversité des oeuvres de Matthieu Fayette une bienveillance un peu caustique qui me semble devoir apporter ici un contrepoint de couleur, en total accord avec l'étrange humour de l'auteur.
Bref, de quoi donner à Charly Thicot matière à créer les lumières d'un univers complexe, à la fois réaliste et intime, qui devrait bien correspondre à son goût pour les alternances.
Créer à Avignon est une folle aventure, mais l'attachement passionné pour Krasznahorkai que Joël nous a transmis à tous nous a donné l'envie de nous lancer dans ce défi voltigeur.
Régine Achille-Fould, metteuse en scène
LA COMPAGNIE INVITEZ LE MONDE
« Invitez le monde » est née d’une rencontre avec le comédien béninois Hounhouénou Joël Lokossou. Ce dernier a crée déjà deux spectacles au Forum St-Georges de Delémont avec une compagnie de St-Louis.
L’idée et l’envie se sont faites de développer un projet avec des acteurs culturels de Delémont. Le nom de la compagnie - créée en décembre 2018 - est une anagramme de Delémont et de Zinvié, la ville natale de Hounhouénou Joël Lokossou. Il fait référence également au « tout monde » cher à Edouard Glissant. « Invitez le monde » veut défendre des textes et des auteurs contemporains ou peu connus, dans une logique d’ouverture et de partage sur le monde.