Uriel Barthélémi est batteur, compositeur, électro-acousticien.
Après des études au conservatoire il commence un travail de composition électro-acoustique qui l’amène à créer depuis 2002 dans de nombreux domaines du spectacle vivant : la danse, les marionnettes, le théâtre mais aussi les arts visuels.
Mêlant intimement batterie acoustique et recherche électronique, écriture souple et improvisation, il a reçu des commandes de la FIAC, du festival Maerzmusik, du Théâtre National de Chine, de Sharjah Art Foundation, de Césaré-cncm.
Conception programmation inteprétation : Uriel Barthélémi
Programmation vidéo : Yragael Gervais
Scénographie : Sarah Grandjean
Production : François Nouel / Passage production
Avec les soutiens de la Drac Île de France, du Dicréam, du Cnv, du CD94, du Générateur, Césaré-CNCM, La biennale Némo, La Maisons Laurentine, HH Hotel.
« Les Yeux du Grand Manteau de Nuit » est une installation musicale et vidéo imaginée par le batteur et musicien Uriel Barthélémi.
Le dispositif emmène le spectateur au cœur de la forêt. Dans une lenteur majestueuse, les images de canopées d’Europe et d’Amazonie se déploient mais sont régulièrement modifiées par le jeu de baguettes des spectateurs : une batterie mise à leur disposition leur permet d’influencer la narration visuelle via un système interactif.
Les vidéos, classées par banques précises (types de forêts, végétations, etc…) sont lues selon plusieurs protocoles en fonction du son électro-acoustique et/ou du jeu généré à la batterie.
Le son est diffusé par un système d’enceintes suspendu au dessus du public, composé de 40 petits haut-parleurs amplifiés + 4 enceintes disposées en quadriphonie aux angles, afin de créer une circulation du son extrêmement précise, tel des pixels sonores.
Des performances intenses, à la fois fougueuses et méditatives du musicien viennent ponctuer cette plongée en suspension dans la canopée, et invitent le spectateur au voyage et à la réflexion sur notre relation à la forêt dans nos rythmes de vies contemporains.
>> Le 17 mars 2023 à 20h / L'HEXAGONE Scène nationale de Meylan (38)
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
EVENEMENT 2020 / Bétonsalon - Centre d’art et de recherche
9 esplanade Pierre Vidal-Naquet 75013 Paris
>> Du 25 juillet au 4 septembre 2020
>> JAM session hip hop ouverte aux danseurs/ses le 26 août à 19h
En lien avec l'installation "Les yeux du grand manteau de nuit"
>> Concerts performance d'Uriel Barthélémi le 24 juillet à 20h et le 4 septembre à 20h et 21h
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
DES ATELIERS AUTOUR DE L'INSTALLATION
Dans le cadre de l’installation « Les Yeux du Grand Manteau de Nuit », Uriel Barthélémi -batteur et compositeur - propose plusieurs actions culturelles en direction des publics du 13e arrondissement.
>> ATELIERS MUSIQUE - VIDEO
animés par Uriel Barthélémi
Du 25 au 29 août 2020 - 10h à 11h et 11h à 12h
Tout public. Enfants à partir de 6 ans, groupe de 20 personnes max.
Contenu de l’atelier :
Explication des techniques et des outils utilisés : relation son-image, percussions liées à des capteurs, vidéo, sensibilisation à l’écoute, au jeu musical et à la relation geste–musique-image.
L’atelier tend à développer un raffinement de l’écoute et à démontrer comment l’intention (physique et spirituelle) de l’interprète influe sur le propos musical et visuel. Dans cette exploration de la « synesthésie », un premier temps est consacré à l’écoute de chaque son utilisé dans l’installation, à la définition de leurs couleurs et de leur emplacement dans l’espace.
Un jeu musical est mis en place afin de mettre en avant les interactions possibles entre la batterie et l’image.
Un temps ludique clôture l’atelier. Divisés en petits groupes, les participant(e)s jouent avec Uriel Barthélémi et expérimentent ce que peut être une forme d’écoute visuelle vivante.
DANSES HIP HOP ET MUSIQUES AVENTUREUSES
Ce battle invite 8 danseurs hip-hop – de haut vol et venant de
différents horizons (popping, break, house …) – à dialoguer dans un
esprit d’échange et d’ouverture avec 6 musiciens issus des musiques nouvelles (musiques improvisées, électroniques, hip-hop, rock noise…).
Les danseurs invités constituent leurs équipes, afin de s’affronter pendant le battle au rythme d’une musique créée dans l’instant, générant des situations
inédites et inattendues, hautes en couleur et en virtuosité.
La speakeuse Lÿdie La Pëste et DJ Mab’ish seront là pour porter l’évènement, et faire monter l’énergie tout au long de la journée.
Les 2 showcases de Safia Öz Dance et Jazz Gold Feet, viendront
maintenir la pression entre les battles.
Danseur.euse.s / invité.e.s : Salomon, DY, Anna, Kitoko,
Ceriboo, Banbino, Deyvron, Megan
DJ : Mab’ish
Speakeuse : Lÿdie La Pëste
Musicien.ne.s : Tryphème, Edash Quata, Uriel Barthélémi, Olivier
Mellano, Rodolphe Lauretta, Franky Gogo
Crédit photo : Damien Paillard
Un projet de Uriel Barthélémi, Uni’son et Entissar Al Hamdany,
En partenariat avec Bétonsalon - Centre d’art et de recherche et le Théâtre 13.
« Process Dat Sound ! », est une série d’événements qui a été organisée sur plusieurs semaines, du 24 juillet au 4 septembre 2020, en plein cœur du 13ème arrondissement de Paris !
Ce projet proposé par Uriel Barthélémi, artiste musicien, Akeem H. Ibrahim de Uni'son et Entissar Al Hamdany, danseurs et chorégraphes, se décline sous plusieurs formats en partenariat avec
le théâtre 13 et Bétonsalon - Centre d'art et de recherche.
Une installation immersive au coeur des canopées des forêts d’Europe et
d’Amazonie, "Les
Yeux du Grand Manteau de Nuit", a pris place à Bétonsalon en
résonance avec un battle de danse hip-hop expérimental incluant des musiciens issus de la scène avant-garde, sur l'esplanade du Théâtre 13.
Enfin un parcours de spectateurs-acteurs a été proposé au sein de
l'installation interactive, avec différents ateliers ainsi que la possibilité de participer à une jam session ouverte aux danseurs en présence des musiciens du battle.
Le projet "Process Dat Sound !" fait partie du programme "un été culturel en Île-de-France", avec le soutien de la Direction régionale des Affaires culturelles d'Île-de-France - Ministère de la Culture, Césaré-CNCM, en partenariat avec le Théâtre 13, Bétonsalon - Centre d’art et de recherche, Passage Production et Uni’son.
Dimanche 30 août de 16h à 18h - Esplanade du Théâtre 13 Jardin
(103 A, Bd Auguste-Blanqui, 75013 Paris)
Ce battle imaginé par Uriel Barthélémi, Akeem H. Ibrahim de Uni’son et Entissar Al Hamdany, invite 12 danseurs hip hop de différents horizons (popping, break, house…) à dialoguer avec 6 musiciens venant de musiques nouvelles (musiques improvisées, électroniques, hip hop, rock noise…).
Deux groupes musicaux s’affrontent sur scène, au même titre que les danseurs, et l’énergie déployée par ces clashs interdisciplinaires crée une émulation stimulante.
Guests :
Danseurs : Anna, P.Lock, Meech, Salomon, Thias, Aurèle, Link, Bboy Tonio, Dy, Patoch, Willy, Pika
Musiciens : Lucie Antunes, Maciek Lasserre, Mike Ladd, Uriel Barthélémi, Poborsk, Thomas Didji
Kpadé
DJ : MAB'ISH - Speaker : Playmo
Crédits photos de la page : Bernard Bousquet, Laurent Lafuma, Raphaël Rojzman