La Terre et la Poudre

“Ici, tout se joue entre la terre et la poudre à canon, entre l’amour et la haine…”

« La Terre et la Poudre » nous dépeint un chemin de croix des temps modernes, dont chaque station rythmerait un douloureux parcours vers la solitude et le déracinement. Ce chemin incontournable emprunté par tous ceux que l’absurdité de la guerre contraint chaque jour à l’exil.

 

C’est la réalité sans fard,

c’est la poésie à l’état brut,

qui vous emportera jusqu’aux cieux

au-delà des nuages.

Production Teatro Strappato

Interprétation Cecilia Scrittore

Écriture et mise en scène Vene Vieitez

Création originale des masques Cecilia Scrittore et Vene Vieitez

Création sonore Vene Vieitez

Traduction française du texte Luc Guiol

Aide à l’exécution en français Katia Grau


Ce spectacle est une réflexion sur les drames de notre époque, sur la tragédie sans fin de tous ceux qui n’ont d’autre choix que de quitter leur terre, sur cet éternel exode vers un monde inconnu, avec son cortège de malheurs et de violences. C’est une réflexion sur le mystère de la force créatrice de la vie et sur le non-sens absolu de la haine qui ne saurait engendrer que la destruction… C’est donc aussi l’occasion de nous interroger une fois encore sur nous-mêmes : qui sommes-nous vraiment, et quelle est notre raison d’être ?

 


Tout cela se passe, cependant, dans un univers de fiction totalement assumée : une seule actrice, mais de nombreux visages, corps, personnages… Une multiplicité de couleurs, d’odeurs, de sonorités… Le tout comme une pure production de l’imagination.

Une tasse de café… Des puits qui parlent…

Des millions d’histoires vraies sous la forme d’un récit fantastique.

 

 

Ce spectacle est une expérience unique et très intense, qui ne laissera personne de marbre. Le spectateur sera sans doute poussé en dehors de sa zone de confort et il sentira peut-être la terre trembler sous ses pieds… C’est le prix à payer pour ressentir dans sa propre chair les frissons provoqués par cette histoire faite de terre et de poudre à canon. Une histoire qui par sa puissance poétique bouscule d’entrée le spectateur, en l’intégrant dans le spectacle lui-même, pour finalement le laisser bouleversé.



Production, organisation, diffusion de spectacles vivants

François NOUEL

Tél : 01 48 84 75 79 - 06 74 45 38 64 

site réalisé par @t Point Com