De Cocagne en Verlande
Création Avignon Off 2024
Les protagonistes sont deux chefs d’état. Angèle est de Cocagne, Rodrigue de Verlande. Pays imaginaires ? Certes. Toutefois, Cocagne est en Europe et Verlande en Afrique. Chefs d’Etat. Si l’on se souvient du potentiel tragique que recèlent ces rôles on s’aperçoit à toute heure désormais de leur formidable puissance comique.
Imaginez qu’à l’heure où une crise internationale importante semble couver une guerre, l’amour, ou du moins, un discours sur l’amour, dont la sincérité même hypothétique serait encore une forme de manipulation, s’immisce dans les relations entre nos chefs d’Etat. ; que des lettres s’échangent, qu’une rencontre diplomatique secrète tourne au demi-fiasco, voire au fiasco total ; que nos protagonistes se découvrent sans pouvoir réel sur rien et que tout, dans toutes les dimensions, finisse par partir en javel...
Le ridicule, on le voit, n’est pas loin ; mais ne se pourrait-il pas, contrairement à ce que dit l’adage, qu’il tue ? Et copieusement.
De Cocagne en Verlande est un impromptu, une fantaisie, une pochade pour le plaisir du jeu, écrit tout exprès pour Hounhouenou Joël Lokossou. C’est en prose et en vers ; c’est épistolaire et théâtral ; c’est politique, amoureux, retors, absurde, surnaturel et d’autres choses encore...
Pascal Adam, auteur de la pièce
Faire du théâtre, le faire à propos du politique qui nous gouverne. Nous sommes au temps où la politique Française en Afrique, où la politique Européenne en Afrique suscitent de plus en plus d’indignation. Dans ce moment trouble nous voulons quand même faire du théâtre. Nous voulons jouer. La pièce est un impromptu où le plaisir du jeu sous-tend cet axe politique. Et comme dans le monde réel politique nous avons le surnaturel qui côtoie l’amour et nous avons l’absurdité qui fait sa loi, dans notre pièce, miroir fantaisiste, nous allons faire surgir divers degrés de ce monde chaotique. De ce monde, politiquement absurde. Oui nous allons parler du chaos. Nous allons parler du chaos en une langue renouvelée.
Texte Pascal Adam
Mise en scène Hounhouénou Joël Lokossou
Interprétation Hounhouénou Joël Lokossou, Christine Culerier
Musicien Cédric Manfred Costantino
Composition Cédric Manfred Costantino, Uriel Barthélémi
Scénographie Afi Kodjobi
Création lumière Charly Thicot
Costumes Prince Toffa
Co-production Cie Dayihoun, Arts et Cités, Passage Production