Du 7 au 9 janvier 2022 / Théâtre Carré Rondelet, Montpellier
Vendredi et samedi à 20h30 et dimanche à 17h30
OU COMMENT J’AI RENCONTRÉ ANNA FREUD
Vouloir en finir avec la psychanalyse, c’est vouloir en finir avec la profondeur de l’être humain, sa complexité. Vouloir en savoir un peu plus sur soi, sachant qu’on en aura jamais fini avec ce désir, c’est se donner la possibilité d’accepter ses limites et celles des autres.
Ce qui m’a intéressée chez Anna Freud, analyste d’enfant, c’est son tissage entre
psychanalyse et pédagogie. Anna Freud n’a jamais écrit sur elle, mais sur
les expériences qu’elle a menées avec les enfants, des nourrissons aux adolescents (...)
« J’ai commencé à lire ce qu’elle avait écrit. Je suis allée au Musée Freud à
Londres, dans la maison où elle a passé la seconde moitié sa vie, après avoir fui Vienne avec ses parents en 1938. J’ai lu ce qu’on écrivait sur elle et qui souvent m’indignait car c’est trop simple de juger les gens du passé à l’aune du présent. De là est né mon désir de lui rendre justice. » Extrait de Anna et moi ou comment j'ai rencontré Anna Freud
À partir de là, j’ai commencé à écrire, mais je butais contre la forme. J’ai écrit
plusieurs versions jusqu’à trouver celle qui me convenait : un tissage de la voix d’Anina une conférencière, et des voix d’Anna à plusieurs âges. L'incarnation d’Anna Freud naît de la conférencière, mettant en lumière le fait qu’Anna est un personnage né de l’imagination d’Anina.
Pascale Caemerbeke
Du 7 au 9 janvier 2022 / Théâtre Carré Rondelet, Montpellier
Vendredi et samedi à 20h30 et dimanche à 17h30
SAISON 2020/2021
FESTIVAL AVIGNON OFF 2021 / Théâtre des Lila's, du 7 au 19 juillet
Prolongation jusqu'au 25 juillet
Autre spectacle de Pascale Caemerbeke
Du 21 au 31 JUILLET à 16H20 / Théâtre des Lila's / FESTIVAL AVIGNON OFF 2021
Un Stand-up intello pour tou.te.s de Pascale CAEMERBEKE
Texte, mise en jeu et interprétation Pascale CAERMERBEKE
Production WA Cie
Diffusion Passage production
Le Stand-up (abrégé de stand-up comedy) est un monologue où l’act.rice.eur prend l’auditoire à témoin pour le faire rire. Cette forme donne l’impression d’être inventée sur le moment. L’acteur.rice raconte ses démêlés avec la vie, se promène sur scène ou dans la salle, pour créer un lien direct avec le spectateur ; des personnages naissent de chaque histoire qu’il.elle raconte.
Accoler le terme « intello » à Stand-up, c’est affirmer que l’on peut être intello et
avoir de l’humour. Mon humour est inclusif ; j’invite à rire de moi, en faisant retour
sur des choses que je viens de dire ou en faisant des digressions.
Tout au long du travail d’écriture, je me suis efforcée d’expliciter tout ce qui ne
pouvait pas être connu par tou.te.s et c’est pourquoi le « pour tou.te.s » est important. Mon objectif est de donner à penser, d’offrir des pistes de réflexions, mais aussi d’émouvoir et de donner à rêver.
Pascale Caemerbeke
Note de mise en scène
Des espaces de jeu distincts permettent de passer d’une voix à une autre de
manière fluide et évidente.
Un tapis coloré fait de carrés de tricot, tous différents, symbolise la passion
d’Anna Freud pour le tricot et le tissage et marque son espace. Comme elle le dit dans le texte : « C’est comme pour le tricot, avec seulement un point à l’envers et un point à l’endroit, on peut créer une infinité de motifs. »
Un siège sur lequel est posé le tricot d’Anna représente l’espace d’Anna Freud
âgée : c’est son fauteuil de psychanalyste où elle tricote, écoute et parle. Anna raconte son histoire à l’Anna Freud qu’elle sera, la psychanalyste qui tricotait en séance.
Un petit banc est parallèle au siège et Anna s’y réfugie parfois pour se raconter.
Est-ce Anna âgée qui se remémore sa vie et fait revivre l’enfant et la jeune femme qu’elle était ? Ce qui est sûr c’est que ces figures théâtrales naissent de la conférencière.
Anina, la conférencière, voyage de sa table de travail sur laquelle s’entassent ses
documents à l’espace de recherche et de réflexion avec les panneaux de photos.
Anina est en lien direct avec le spectateur, joue avec lui et pratique l’humour de
manière franche et assumée.
Anna, à tous les âges, se tient dans l’espace imaginaire, elle est dans sa bulle et ne croise jamais aucun regard...