Texte et mise en lecture d'Isabelle Jeanbrau
Avec le soutien du collectif À mots découverts et de Passage production
LECTURES / Festival Off Avignon 2023
>> 10 JUILLET à 13h30 dans la cadre des lectures organisées par la SACD
Conservatoire du Grand Avignon Olivier Messiaen, Pôle danse, Studio Balanchine, rez-de-chaussée, 20 rue Ferruce, 84000 Avignon
>> 18 JUILLET à 13h / Théâtre des Lila's
8 rue londe, 84000 Avignon
Eté 1976. Toute la famille Dunel se réjouit de passer les prochaines grandes vacances dans les Pyrénées. Les valises sont prêtes, la maison avec piscine réservée, la canicule annoncée : y a plus qu’à.
Pourtant, depuis plusieurs jours, Diane, sept ans, se plaint de migraines constantes et cesse de s’alimenter. Quand l’enfant devient le symptôme de tous les dénis familiaux et recouvre les secrets indicibles, les grandes vacances se transforment en un périple ubuesque entre hôpitaux, repas de famille cacophoniques et fuite en avant.
Note d'intention
"Le symptôme - Eté 76" (volet n°1) et "Le Déni d'Anna" (volet n°2), d’Isabelle Jeanbrau : une saga familiale.
"Le Déni d’Anna" met en scène les réactions névrosées tragi-comiques de la famille Dunel, qui, avec la maladie puis la mort d'Anna, la mère, choisit d’étouffer son chagrin et de nier le deuil...
"Le symptôme " dépeint la famille sous son jour le plus cocasse et le plus terrifiant dans le capharnaüm de la non-écoute. Si, par delà tout l’amour qu’elle nourrit pour ses membres, la famille est le lieu où l’angoisse et les névroses prennent le pouvoir au détriment de l’attention de chacun, c’est pour mieux devenir le théâtre de la tragi-comédie. Dans « Le symptôme », l’époque des années 70 et les grandes chaleurs de l’été plantent le décor. A la veille des grandes vacances, les migraines dont se plaint Diane déclenchent un affolement discontinu chez les adultes qui l’entourent, accentué par les vaines recherches d’un milieu médical qui, à ne rien trouver ni ne rien y comprendre, se persuade que l’enfant souffre d’une tumeur au cerveau . Les maux de tête de Diane disent pourtant tous les mots que l’engorgement familial empêche.
Le projet est ambitieux : 8 comédiens et 2 musiciens (guitare électrique + batterie électronique) au plateau, une scénographie symbolique , des portes ouvertes ou fermées sans respect de l’intime. Une tragi-comédie dans laquelle la musique interprète la petite voix intérieure de l’enfant que le monde adulte ne sait pas entendre.
----------------------------------
L'univers d'Isabelle Jeanbrau est celui de la tragi-comédie. Comédienne, autrice, metteuse en scène, elle a notamment écrit et mis en scène "Le Vestiaire" et "Le Déni d'Anna", écrit et interprété "Dans la vie de mon chien".
Christophe Bourseiller a mis en scène son texte "Les Ouvreuses". Elle est aussi l'autrice de deux romans "Dans la peau de mon chien" et "Sous les paupières" et a écrit et réalisé un triptyque de comédies pour le cinéma.